Publié par

Que sont les mangroves ?

Ce sont des écosystèmes rares, extraordinaires mais surtout précieux !

Ces écosystèmes prolifèrent entre la terre et la mer et contribuent à la sécurité alimentaire ainsi qu’à la protection de communautés côtières du Monde entier. Les mangroves protègent une riche biodiversité et fournissent un habitat de croissance, essentiel pour les poissons et crustacés ainsi que plusieurs espèces d’oiseaux.

Elles contribuent également à la défense côtière naturelle contre les ondes de tempête, les tsunamis, l’érosion et l’élévation du niveau de la mer.

Pourtant, les mangroves disparaissent 3 à 5 fois plus vite que les forêts mondiales globales avec de graves impacts écologiques ! L’UNESCO est donc fortement engagée pour la défense de la conservation des mangroves, tout en favorisant le développement durable de leurs communautés locales.

Pour contribuer à une meilleure connaissance, gestion et conservation des écosystèmes de mangroves dans le monde entier, les mangroves sont intégrées dans des réserves de biosphère, les dites du patrimoine mondial et les géoparcs mondiaux de l’UNESCO.

Cette journée internationale vise à sensibiliser à l’importance des écosystèmes de mangroves en tant « qu’écosystème unique, spécial et vulnérable », et promouvoir des solutions pour leur gestion durable, leur conservation et leur utilisation.

Dès aujourd’hui, réduisons notre impact sur l’environnement et protégeons notre Terre !

Classés dans :, ,

Cet article a été écrit par Pierre-Luc Trottier


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *