Categories
A la Une ! L'éco-communication Paroles d'experts

Les graines et l’environnement

Rien de plus facile que d’offrir un objet publicitaire écologique, les supports sont nombreux, presque trop pour faire son choix. Mais il en est un qui fait mouche à tout coup c’est la graine. Proposer un sachet de graines personnalisé c’est s’assurer de déclencher l’intérêt de son destinataire. D’abord parce que la graine est un élément vivant. Un tout petit peu moins qu’un bébé panda objecterez-vous, oui mais là … on n’a pas le droit d’en proposer!

Faire germer une graine est toujours un moment empreint d’affectif et d’émerveillement. La pousse tendre est elle-même attendrissante.

Parler de préservation de l’environnement, quel que soit l’angle adopté, développement durable, économie des ressources, préservation de la biodiversité, revient souvent à parler de plantes, donc de graines. Les semences sont au cœur de tous les grands dossiers sensibles du moment qui se prêtent facilement à la communication. La biodiversité ? Il n’y a qu’à voir l’assortiment infini de graines à notre disposition. L’alimentation bio ? Un grand nombre d’espèces végétales sont désormais disponibles en version Agriculture Bio. Les biocarburants ? Tout est dit dans la question. La préservation des insectes, des papillons et des abeilles dont le grand public connaît maintenant le rôle capital pour les récoltes ? Semons des espèces végétales mellifères. L’agriculture ou le jardinage bio ? Offrons des engrais verts, trèfle, luzerne ou phacélie par exemple. La reconquête des espaces urbains par la nature ? Propageons du large et auguste geste du semeur des mélanges de plantes sauvages fleuries. On le voit la publicité par l’objet ne peut plus se passer des graines. A vos sachets !

Charte d’éco-engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *